Le berger Sonir regardant une émission de télévision en langue mongole chez lui dans la bannière gauche de Xin Barga, dans la région autonome de Mongolie intérieure en juillet. [Zou Hong/China Daily] |
Sonir s'est battu contre les appels interrompus pendant des années alors qu'il gardait des moutons dans les prairies de la région autonome de Mongolie intérieure, au bord de la frontière entre la Chine avec la Russie et la Mongolie.
S'il y avait une urgence, il courrait à cheval vers des prairies plus élevées à la recherche d'un meilleur signal de téléphone portable.
Mais l'essor de l'accès à internet lui permet désormais de contacter les acheteurs sur l'application de messagerie instantanée WeChat, de regarder des programmes locaux et nationaux sur une télévision intelligente et de surveiller son bétail à distance sur son smartphone.
Sonir, qui n'a qu'un seul nom, est l'un de la trentaine d'éleveurs qui ont récemment récolté les bénéfices d'un programme mené par les autorités locales en vue d'améliorer l'accès à internet parmi les éleveurs autrefois isolée dans la bannière gauche de Xin Barga.
Le gouvernement de la bannière a signé un accord avec l'Inner Mongolia Broadcasting and Television Network, un fournisseur de service d'internet local, en 2018 pour construire des infrastructures d'internet dans les prairies éloignées afin de renforcer l'accès aux services publics de base.
Dans le cadre du programme, la société a con?u une interface utilisateur accessible via des téléviseurs intelligents qui permet aux éleveurs de consulter des médecins et des avocats basés dans le siège de la bannière.
L'accès à internet a permis à Sonir de 36 ans de surveiller son troupeau à distance.
En dehors de sa maison temporaire au toit bleu se trouve un poteau de 5 mètres de haut avec une caméra de surveillance haute résolution fixée au sommet.
Sonir peut contr?ler la direction de la caméra à distance en tapant sur son smartphone et en zoomant pour suivre l'emplacement de ses 150 moutons et 30 chevaux tra?nant dans sa prairie de 200 hectares.
? Une fois que j'étais parti pour une commission, j'ai regardé une vache donner naissance à un veau sur mon téléphone ?, a-t-il déclaré. ? Tout s'est bien passé, mais même si la vache avait eu un accouchement difficile, j'aurais pu contacter mes voisins pour obtenir de l'aide afin d'éviter des pertes financières. ?
Le gouvernement local a déclaré que le programme apportera internet sans fil à couvrir 75% de la bannière gauche de Xin Barga et garantira que plus de 95% des éleveurs bénéficient d'un accès internet.
L'expansion de l'accès à internet fait partie des efforts plus larges de la région pour améliorer les infrastructures dans les communautés d'éleveurs autrefois défavorables.
Sonir faisait partie d'un petit groupe d'éleveurs qui se sont accrochés au mode de vie nomade hérité de leurs ancêtres. Mais beaucoup de ses pairs ont choisi de s'installer dans des endroits fixes après s'être tournés vers d'autres activités, telles que la gestion de petits restaurants, de superettes et de familles d'accueil qui font partie d'un secteur touristique en croissance.
Ces changements ont favorisé l'amélioration de l'environnement de la vie. Ils ont déménagé des tentes de fortune dans les paturages isolés aux maisons en brique et mortier avec des appareils électroménagers.
Pour Arslan, un berger de la bannière autonome d'Ewenki, sa maison de 170 mètres carrés équipée d'eau du robinet, de toilettes, de gaz et de chauffage est une source de fierté. Agé de 30 ans, et qui s'est marié l'année dernière, il gère une ferme familiale offrant une expérience enrichissante aux visiteurs.
? J'avais l'habitude de vivre dans une tente quand j'étais plus petit ?, a-t-il dit, ajoutant que l'abri temporaire était vulnérable aux coups de vent et aux torrents qui se fréquentent souvent au fond des paturages.